Association Grain de Sable - Add Title Here

Les centres d'accueil d'Agadez

Les collèges et lycées de la région d’Agadez sont difficilement accessibles aux étudiants des zones rurales. Les infrastructures d’hébergement scolaire sont rares, les services de ramassage et les cantines n’existent pas. Les élèves de brousse qui souhaitent malgré tout poursuivre leurs études, sont la plupart du temps hébergés chez des tuteurs. Ces conditions d’hébergement sont bien souvent déplorables et conduisent très souvent à l'abandon des études.

Pour les jeunes filles, la situation est encore plus difficile. Face à des gens sans scrupule, elles sont une proie facile et l’on comprend la réticence des parents à les laisser partir « en ville ». De plus, l’éducation des filles n’est pas une priorité chez les familles rurales nigériennes. Les activités qui leur sont dévolues restent trop souvent les taches domestiques et l’éducation des enfants. Le poids de la culture et des traditions pèse encore très lourd et les jeunes filles sont rapidement écartées de l’école et mariées très jeunes.

Face à ce constat et à la demande des jeunes qui ont contacté les responsables de l’association, Grain de Sable a décidé, en 2004, de mettre tout en œuvre pour faciliter l’accès de ces jeunes, garçons et filles, à la scolarité secondaire de leur pays, en créant deux internats : Le Centre d’Accueil des garçons et La Maison des Filles.

 

Sélection des résidents des 2 Internats
Le recrutement des résidents se fait en partenariat avec la Direction Régionale de l’Education Secondaire à Agadez, selon les critères définis à l’élaboration du projet. Venant d’écoles ou de collèges de la région, les jeunes fréquentent tous un établissement, collège ou lycée, à Agadez.

Les deux internats sont reconnus à Agadez pour leurs bons résultats aux examens, le sérieux du suivi des élèves et leur conduite irréprochable.
Grain de Sable compte 50 bacheliers depuis l’ouverture des deux internats. A noter : 8 garçons et une première bachelière en juillet 2014.

Après le bac
Les jeunes qui sortent du Centre se tournent, soit :

Retour en haut de la page

Le Centre d'accueil des garçons

Les bâtiments ont été construits entre 2005 et 2009, en banco, mode de construction traditionnel à Agadez, bien adapté au climat chaud, et en construction sans bois (le déboisement de la région étant principalement responsable de la désertification).
Les 5 premiers résidents sont arrivés en septembre 2006 et l’accueil s’est fait en fonction de la disponibilité des locaux.

Aujourd’hui sa capacité d’accueil est de 40 résidents mais nous n’en accueillons que 36, faute de moyens financiers suffisants.

Le Centre d’Accueil comprend :

  • 4 bâtiments de 10 places chacun. Chaque bâtiment est composé de 2 chambres de 2, et de 2 chambres de 3, soit au total : 8 chambres de 2 et 8 chambres de 3,
  • Un bâtiment technique comportant une cuisine et 2 blocs sanitaires,
  • Un bâtiment central à 1 étage avec une bibliothèque, 5 salles d’études et une salle informatique en attente de crédits d’équipements,
  • Le bureau du directeur,
  • Le logement du gardien.

Afin que les élèves obtiennent les meilleurs résultats possible, Grain de Sable :

  • Finance des cours supplémentaires obligatoires pour tous garçons et filles, dispensés au Centre d’Accueil des garçons par des professeurs de lycée choisis parmi les meilleurs des lycées d’Agadez,
  • Met à disposition des élèves une bibliothèque qui contient les manuels scolaires et une large documentation. Cette bibliothèque est commune aux garçons et aux filles (voir Maison des filles),
  • Fournit les manuels et le matériel scolaires ainsi que toute la documentation nécessaire aux études des élèves,
  • Apporte une nourriture équilibrée,
  • Donne accès aux soins courants (grippe, rhinopharyngite, bronchite, etc… mais aussi paludisme et typhoïde).

Fonctionnement : les élèves sont encadrés par du personnel local nigérien. Un directeur est garant de la discipline générale, du suivi de la scolarité, de l’organisation du site et de la gestion courante. Un surveillant de nuit et un gardien assurent la sécurité des locaux. Un cuisinier prépare les 3 repas pour les pensionnaires.

Retour en haut de la page

La Maison des filles

Le centre d'hébergement pour jeunes filles est installé dans des bâtiments achetés en 2011 par Grain de Sable et restaurés grâce à l’aide de dons et de partenaires.
La capacité d’accueil est de 20 pensionnaires mais aujourd’hui, nous ne pouvons en accueillir que 15 faute de moyens financiers suffisants.

 

 

La Maison des filles comprend :

  • 2 bâtiments d’hébergement de 4 chambres (2 de 3 et 2 de 2) = 20 places,
  • 1 bâtiment pour les 2 responsables avec 2 chambres + 1 bureau,
  • 1 bâtiment : cuisine + magasin,
  • 1 chambre pour le gardien,
  • Des sanitaires.

Fonctionnement : les jeunes filles sont encadrées par deux responsables qui veillent au bon fonctionnement du centre d'accueil, à l'assiduité aux cours, aux valeurs éducatives et morales courantes, etc.... et sont appuyées dans toutes leurs tâches par le Directeur du Centre d’accueil des garçons et un représentant de l'association.

Une cuisinière prépare les 3 repas qui sont servis dans une salle séparée de celle des garçons car au Niger la coutume veut que les femmes ne mangent pas avec les hommes.

Toutefois, elles suivent les mêmes cours de soutien que les garçons et peuvent profiter des manuels scolaires de la bibliothèque du Centre d’accueil des garçons ainsi que des salles d’études. Cela ne pose aucun problème d’organisation car les deux établissements sont distants de 300 m.

Retour en haut de la page