Association Grain de Sable - Le Niger

Le Niger

Le Niger est un pays enclavé d’Afrique de l’Ouest, situé à 700 km de l’océan Atlantique. Il est limité au nord par l’Algérie et la Libye, à l’est par le Tchad, au sud par le Nigeria et le Bénin, et à l’ouest par le Burkina Faso et le Mali. La superficie est de 1 267 000 km2 et la capitale est Niamey.

Les habitants sont les Nigériens. La population est d’environ 17 810 000 habitants, soit 14 hab./km2, dont près de la moitié a moins de 15 ans. L'espérance de vie à la naissance est de 58 ans. Le taux de fécondité de 7,6 enfants par femme est l'un des plus élevé du monde. L'indice pauvreté est de 48,2% et le taux d'alphabétisation de 28,6 %. Il est situé en dernière position (187ème/187) du classement des pays suivant l'indice de développement humain (IDH). L'IDH se fonde sur quatre critères majeurs : le PIB par habitant, l'espérance de vie à la naissance, le niveau d'éducation et le niveau de vie.

C’est un pays multi-ethnique, véritable trait d’union entre l’Afrique du Nord et l’Afrique noire.

Situé au coeur du Sahel, il se caractérise par des conditions climatiques extrêmes, un sol pauvre et une influence croissante de la désertification. Les plus importantes ressources naturelles du Niger sont l’or, le fer, le charbon, l’uranium et le pétrole.

Ex colonie française, le Niger a acquis son indépendence en 1960. Sa langue officielle est le français.

La région d’Agadez

Carte AgadezLa région d’Agadez est la plus vaste (668 000 km2) mais aussi l’une des moins peuplée du Niger avec une population estimée à 482 000 habitants, soit 0,72 hab./km2, appartenant en majorité à l’éthnie Touarègue. Une grande partie de cette population est concentrée dans les centres urbains : Agadez, Bilma, Ingall et les cités minières de Tchirozèrine, Arlit et Akokan.

Les paysages sont essentiellement minéraux et le climat est extrêment aride : le désert du Ténéré fait partie des zones les plus arides du monde avec 12 mm de précipitations par an en moyenne. Les températures y sont très rigoureuses avec une moyenne des maximales journalières de 35,5° et plus de 40° quatre mois par an.

Le climat et la nature des sols limitent la pratique de l’agriculture aux oasis et le long des oueds.

Trois gisements d’uranium sont exploités, Arlit et Akouta par la société française AREVA et Azelik par une société chinoise CNNC. L’uranium représente plus de la moitié des exportations du Niger.

Le massif de l’Aïr

L’Aïr est un massif montagneux situé au nord-Niger et s’étend sur 300 km du nord au sud et de 200 km de l’Est à l’Ouest. Sa superficie est de 70 000 km2 et se présente comme un vaste plateau compris entre 500 et 900 mètres d’altitude. Le volcan Indoukal n’Taghas, point le plus élevé, culmine à 2022 m.

L’Aïr est caractérisé par un micro-climat particulier et une population semi-sédentaire vivant de l’élevage, du maraîchage et du commerce caravanier.

Environ 300 000 personnes vivent dans cette zone, principalement à Agadez, appartenant majoritairement à l’éthnie Touarègue.

Retour en haut de la page