Actualité
Baccalauréat 2024
Superbe réussite !
GDS a présenté 18 candidats et 15 ont été admis, ce qui place le score 2024 au 3ème rang des réussites au Bac de GDS depuis 2012, après les années 2013 (tous admis) et 2020 (16 admis sur 18).
Cela porte à 173 le nombre de bacheliers "Grain de Sable", dont 28 filles, depuis 2008
Baccalauréat 2023
12 admis !
Cela porte à 158 le nombre de bacheliers "Grain de Sable", dont 25 filles, depuis 2008
Visite de M. Sylvain Itté, ambassadeur de France au Niger .
M. Sylvain Itté, ambassadeur de France au Niger, accompagné de M. Luc Fabre, conseiller de coopération et d'action culturelle, a visité nos internats d'Agadez le 22 mai 2023. Il a été accueilli par Alhousseini (directeur administratif), Ahmoudou (directeur pédagogique) et Aminatou (responsable de la maison des filles).
Il a pu échanger avec les élèves et l’équipe enseignante, mais aussi découvrir les internats et les salles de classes et d’étude.
Ces établissements travailleront en lien avec l’ambassade de France dans le cadre du projet « Internats pilotes, un écosystème pédagogique, éducatif et culturel », notamment via des formations pour les répétiteurs qui accompagnent les élèves après les cours.
Baccalauréat 2022 : une belle moisson !
14 admis sur 17 candidats présentés (dont 5 filles sur 6) et 7 mentions, soit un taux de réussite de 82% (le taux national est de 27%).
Des résultats dont "Grain de Sable" est très fier !
Cela porte à 146 le nombre de bacheliers "Grain de Sable", dont 20 filles, depuis 2008
Baccalauréat 2021 : un Bac difficile !
Le Bac 2021 a été qualifié de « Bac difficile » et les consignes du gouvernement, sur le plan national, étaient de ne pas le « brader ». Le taux national de réussite est de 24%.
Avec 7 admis sur 13 candidats, soit 54%, GDS est considéré comme ayant obtenu de bons résultats à Agadez !!
Cela porte à 132 le nombre des bacheliers "Grain de Sable" depuis 2008
Baccalauréat 2020 : fabuleux ! fantastique !
Malgré une année pertubée par la pandémie COVID-19, 16 des 18 canditats présentés sont admis (dont les 5 filles présentées) avec 2 mentions Bien et 6 mentions Assez Bien.
Comme les années précédentes, le taux de réussite des candidats "Grain de Sable" (89%) est très nettement supérieur à la moyenne nationale, toutes séries confondues.
Option A |
Option D |
CORONAVIRUS : réouverture des centres !
Le 1er juin, les cours ont repris dans tous les établissements scolaires du pays, les centres sont donc réouverts.
Les épreuves du baccalauréat débuteront le 17 août
CORONAVIRUS : fermeture des centres !
Le 11 mars, le Président du Niger, Issoufou Mahamadou, annonce les premières mesures de prévention contre l’épidémie de Coronavirus : "les frontières et l’aéroport de Niamey seront fermées le 12 mars à minuit, les rassemblements de plus de 50 personnes sont interdits et les écoles, collèges, lycée et universités seront fermés pour 2 semaines à partir du 14 mars".
Les jeunes des centres retournent dans leurs familles ou chez leurs tuteurs entre le 14 au soir et la journée du 15. Les gardiens veillent à ce que personne ne rentre et surtout séjourne aux centres. Les responsables passent quotidiennement pour vérifier que tout est en ordre.
Le 1er cas de malade atteint du Coronavirus est diagnostiqué à Niamey le 19 mars
Baccalauréat 2019 : satisfaction pour les littéraires, déception pour les scientifiques !
Les épreuves des scientifiques se sont révélées difficiles dans tout le pays et le taux national de réussite de 15% dans cette série a surpris tout le monde. A Grain de Sable les résultats, tout en étant supérieurs, sont restés médiocres.
Avec un taux de réussite de 87,5%, les résultats des littéraires sont excellents.
Nous comptons maintenant 11 bacheliers de plus, ce qui porte à 109 le nombre des bacheliers formés par Grain de Sable (dont 9 filles).
Option A |
Option D Assalama Alghoubas Abouyaya, mention assez bien Issouf Abdallah Oumani Hamed Mohamed Tafa Assalih |
Baccalauréat 2018 : 11 nouveaux bacheliers et plus de mentions que l'année dernière !
46% de réussite au Bac ! Ce serait peu en France mais au Niger, c’est déjà bien !
Le Président Mahamadou Issoufou a annoncé un taux national de réussite au Bac 2018 de 25,75% et reconnaît que ces résultats « confirment la faiblesse du système éducatif Nigérien ». Il invite tous les acteurs à plus de rigueur et de discipline pour redresser la situation.
Cela porte à 98 (dont 8 filles) le nombre des bacheliers "Grain de Sable"
Option A |
Option D Moussa Abou, mention bien Ahmed Lilla, mention assez bien Lamine Mohamed, mention assez bien Ghabdoullah Mohamed Rhissa Saley Hamadan |
Baccalauréat 2017 : le pire a été évité !
Malgré plusieurs semaines de fermeture des classes pour grève des enseignants, grâce aux cours de soutien dispensés dans les Centres d'accueil et au travail personnel des intéressés, 13 lycéens (dont 2 filles) ont passé avec succès les épreuves du Bac
Cela porte à 87 (dont 6 filles) le nombre des bacheliers "Grain de Sable"
Option A |
Option D Moussa Banjar Ismaghil Gousmane Ahmed Mohamed Ibrahim Halima Ahmed Agalher Tamoumoune Akassa Ahamoudou Aboula Silimane Harouna Rhissa Bâ Goumour Ibrahim Goutta |
Baccalauréat 2016 : fantastique !
Grain de Sable a le plaisir de compter dans ses rangs 12 nouveaux bacheliers (dont 3 filles).
Depuis 2008, c'est au total 74 de nos pensionnaires (dont 4 filles) qui ont passé avec succès cette épreuve si convoitée et si porteuse d'espoir pour eux.
Option D |
Option A Ghaichata Zakar Almoustapha Harouna, mention assez bien Ousmane Sadek Malik Anoussara |
Résultats aux examens 2015
Hadijita Kourmou, mention très bien |
Djamila Ide, mention assez bien |
Option A |
Option D Kariman Djibrilla, mention bien Almoustapha Idrissa, mention assez bien Ismaghil Alhassane Ilatou, mention assez bien Abdoussalam Ahmed, mention assez bien Rhissa Alhousseini, Amouna Hamid Almoustapha Alhassane Haidara |
Liman Assaghid |
Convention de partenariat avec la Fondation Tattali-Iyali
La Fondation Tattali-Iyali dont le nom signifie "prendre soin de la famille" a été créé à l'initiative de la Première Dame du Niger, Dr Malika Issoufou MAHAMADOU.
En octobre dernier, celle-ci a accordé une audience aux représentants de Grain de Sable lors de leur mission au Niger. La Première Dame était accompagnée de M. Abali EKADE, secrétaire exécutif de la Fondation.
Au cours de cet entretien qui a duré une heure, Pierre LECUT a présenté l'association Grain de Sable, ses objectifs, ses réalisations ainsi que les difficultés rencontrées notamment d'ordres financiers.
Le principe de mise en place d'une Convention de Partenariat entre La Fondation Tattali-Iyali et Grain de Sable a également été évoqué, ainsi que la fourniture d'une aide alimentaire pour nos jeunes des Centres d'Hébergement d'Agadez.
Cette aide alimentaire a été reçue. Elle couvrira environ 20% des besoins d'une année de nos jeunes.
La Convention a été finalisée en février au cours d'une deuxième réunion entre M. Abali EKADE et Grain de Sable. Celle-ci inscrira dans la durée les relations entre la Fondation TATTALI-Iyali et notre association.
P Lecut, Dr Malika Issoufou MAHAMADOU, F Minot, C Vidil et A Ekade
Résultats aux examens 2014
Baccalauréat 2014
Brevet des Collèges 2014
Ecole Normale 2014